CULTURE

Une influence multi-culturelle

La population malgache est issue de plusieurs métissages ethniques et culturelles.

Au gré de vos rencontres, les physionomies et les cultures sont quelquefois insolites, riche de ce métissage séculaire qui se poursuit en toute harmonie.

Les influences arabes, asiatiques, africaines et plus récemment européennes se retrouvent dans plusieurs aspects de la vie quotidienne.

Les langues et les dialectes ont épousé le Malgache, avec leurs singularités propres.

Les danses, la nourriture et coutumes locales vous rappelleront parfois ces continents et régions lointains, parfois simplement à travers un geste ou un met résistant au temps.

C’est ce voyage au cœur des traditions et des cultures locales qu’Exora Beach Hôtel dévoilera pour vous, selon vos envies.

Marodoka abrite les premières fondations de Nosy-Be alors appelés Andoany. Cet ancien village swahili, bâti au XVe siècle, est situé à 6 km de Hell-Ville, le centre-ville de Nosy Be.

Marodoka, alors appelé Ambanoro, a accueilli différents peuples venus d’Inde et d’Arabie, essentiellement des commerçants désireux de prospérer et de mieux connaitre la richesse historique de l’endroit. La cuisine et les pâtisseries témoignent de leur passage.

Vous pouvez visiter Marodoka à pied, en 1 heure à peine pour le circuit le plus court. D’autres visites telles que la Maison des Fantômes, le cimetière Indien, le circuit Cacao et la première Mosquée de Nosy-Be valent le détour. Notre partenaire Nosy-Be Original est aussi disponible pour créer un circuit personnalisé, pour vous et votre famille ou entre amis et collaborateurs lors d’un incentive.

Marodoka

Les symphonies

Ce festival de musique classique international de l’Océan Indien se déroule chaque année septembre.

Parrainée par la grande pianiste Elzbieta Dedek ce festival a permis d’instiller le goût de la musique classique auprès des enfants et de la population malgache en général.

De nombreux artistes internationaux rejoignent les meilleurs musiciens et chanteurs d’opéra Malagasy pour donner une série de concerts à Antananarivo et dans les établissements hôteliers réputés de Nosy-Be.

La prochaine édition des Symphonies se prépare déjà… Renseignez-vous !

Ce poisson de l’Océan Indien est en abondance à Madagascar.

La tradition veut que l’on honore ce roi des mers car son arrivée massive, début avril, marque le début de l’ouverture de la pêche.

Vous retrouverez ce poisson dans vos assiettes en saison.

Le roi Mahaloky

Morengy

Le Morengy est un sport de combat traditionnel malgache, il s’apparente à la boxe Thaïlandaise.

Ce spectacle sportif est un rendez-vous incontournable pour la population locale et les combats ont normalement lieu le dimanche.

Femmes, enfants, jeunes et anciens, tous attendent ce moment pour vivre les combats et soutenir leur favori. C’est aussi un moment privilégié de partage et de convivialité, clôturant une longue semaine de travail.

Le Festival Somaroho, initié par le chanteur populaire de Dzamandzar, Wawa, est l’un des évènements musicaux majeurs de Nosy-Be.

Le Festival réunit les plus grands artistes nationaux de la pop Malgache et les stars montantes des îles voisines.

Festival Somaroho

Masque & Beauté

Physionomiste ou non, vous remarquerez que la préservation de la beauté est une mission quotidienne.
Les femmes en particulier utilisent des produits issus directement de la nature.

C’est le cas du masonjoany, un petit arbre qui pousse dans l’ouest de Madagascar et dont l’écorce, frottée contre la pierre brute avec quelques gouttes d’eau, produit l’un des meilleurs masques de protection et de préservation.

Demandez conseil à notre masseuse si vous souhaitez essayer cette pate que l’on dit magique.